Il y a différentes techniques possibles pour retirer les tâches pigmentaires :
L'azote liquide ou la neige carbonique :
Ces deux méthodes de traitement font disparaître les tâches en les brûlant. Elles sont indiquées lorsque les tâches sont petites ou larges mais peu nombreuses. Ces traitements sont efficaces mais des marques, phlyctènes (petites cloques), rougeurs… persistent plusieurs semaines.
Le peeling au TCA (acide trichloracétique) :
Le peeling trichloracétique à 30% vient à bout des tâches brunes les plus résistantes. Ce peeling profond est indiqué sur des peaux tâchées et ridées. Il n'est pas conseillé de traiter les peaux mates au TCA. Ce traitement est efficace mais doit être effectué que si l’on souhaite rajeunir le visage. Les suites sont relativement lourdes, croûtes, pelade pendant plusieurs jours et des rougeurs pendant plusieurs semaines. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on se dirigera plus volontiers vers un traitement laser Harmony 360.
Les traitements lasers :
Les lasers sont très intéressants dans le traitement des tâches pigmentaires car pour une efficacité équivalente ou meilleure, ils sont moins douloureux et surtout permettent la reprise immédiate de vos activités après chaque séance. La tendance consiste à faire 2 à 4 séances en augmentant progressivement, si nécessaire, la puissance de traitement pour voir disparaître les tâches sans effet secondaire. Le choix du laser varie si l’on veut traiter seulement les tâches ou en profiter pour traiter d’autres lesions. Parfois, si la tâche est très profonde, on associera deux traitements lasers différents.
La lumière pulsée (IPL) :
La lumière intense pulsée délivre un faisceau lumineux. Ses ondes pénètrent dans l'épiderme et le derme superficiel pour absorber et brûler le pigment. Il ne faut pas être bronzé, il est important de se protéger du soleil les 3 semaines suivantes pour éviter une repigmentation. La lumière pulsée est très indiquée pour les visages présentant des tâches associées à de la couperose, des petites ridules ou des pores dilatés. L’AFT (Advanced Fluorescence Technology), dernière évolution de l’IPL, beaucoup plus efficace encore, est présent sur le laser Harmony 360 et vous sera proposé chez BO-T Concept.
Le laser Alexandrite, Erbium :
Le laser alexandrite, plus utilisé pour les épilations, traite aussi très bien les tâches pigmentaires. Il est plus indiqué sur les peaux claires avec des tâches diffuses sur les mains, le visage, le décolleté, les jambes. D'autres lasers sont encore utilisés pour traiter les tâches pigmentaires comme le laser Erbium (ablation).
Le laser Soprano :
Le laser Soprano est un laser photomécanique permettant le traitement des tâches brunes en volatilisant la mélanine sans provoquer ni brûlure, ni abrasion. Chez BO-T Concept, c’est ce type de laser qui est privilégié pour son côté très soft et très efficace.
Au total, le choix du matériel utilisé sera fait par le médecin en fonction des lésions à traiter et de la nature de votre peau.
Les traitements lasers sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, les peaux très mates et les personnes sous traitement photosensibilisants.