La technique du remodelage de la silhouette a, comme la liposculpture, vocation à traiter les formes disgracieuses dues à l’accumulation de graisse. Si la lipoaspiration ou liposculpture reste la solution pour traiter les lipodystrophies de gros volumes nécessitant, pour la sécurité du patient, d’être effectuée au bloc opératoire sous anesthésie générale, le traitement des « petites et moyennes zones » telles que la face interne des cuisses, la face antérieure des cuisses, la culotte de cheval, les genoux, les bras etc…, est possible sous anesthésie locale avec la technique de Remodelage.
Le traitement de l’ovale du visage est aussi une merveilleuse indication.
Qu’est ce que le Remodage :
Une anesthésie locale, appelée solution de « Klein » normoosmolaire (isotonique au tissus graisseux), est injectée par le praticien dans les amas graisseux. Cette solution est composée :
- d’adrénaline pour fermer les vaisseaux sanguins et donc éviter les saignements,
- de sérum physiologique réfrigéré et de lidocaïne afin de finaliser l’anesthésie du tissu graisseux de la zone à traiter.
Une fois l’anesthésie faite, la zone va pouvoir être traitée selon la méthode suivante : le praticien introduit une micro-canule pleine « crantée », effectue des va-et-vient pour casser les cellules graisseuses. Le lysat obtenu (cellules cassées + huile) est alors retiré en grande partie avec l’aide d’un rouleau qui, en pressant la peau, permet l’évacuation du lysat. Le restant sera résorbé ensuite par l’action des macrophages.
Le résultat, déjà très beau après quatre semaines, se peaufinera progressivement durant les mois qui suivront.
Avantage du Remodelage :
- Pas d’anesthésie générale,
- Pas d’hospitalisation,
- Reprise de son activité professionnelle immédiate ou le lendemain,
- Technique quasi indolore pendant et après l’intervention,
- Résultats magnifiques,
- Le coût global est très inférieur à celui de la liposculpture.
Inconvénients :
La quantité d’anesthésiant local, que l’on peut injecter, est fonction du poids du patient ce qui limite les possibilités de traitement.
En effet, il vaut mieux bien anesthésier une zone pour rendre l’acte indolore, que de vouloir élargir la zone à endormir ce qui provoquerait, ainsi, une anesthésie imparfaite.
La limitation de la quantité d’anesthésiant utilisable, rend obligatoire la réalisation du traitement de plusieurs zones en plusieurs séances devant être espacées de 3 à 7 jours, si l’on veut remodeler la silhouette en entier.
Le délai entre chaque séance peut aussi s’adapter à votre budget.
Traitement post-opératoire :
- Port d’un lipopanty obligatoire pendant 4 semaines,
- Drainage lymphatiques manuels (entre 5 à 8 séances),
- Antibiothérapie de couverture pendant 5 jours,
- Antalgiques pendant 2 à 3 jours si besoin.
En pratique, le médecin vous conseillera un régime d’accompagnement car le remodelage n’est pas une technique d’amaigrissement.
Une prise en charge totale est idéale pour un résultat parfait.