Le résultat de la micro-greffe doit être esthétique à court mais aussi à long terme :
les séances sont donc fonction de plusieurs critères.
L'âge du patient :
Chez les moins de 25 ans, on ne peut pas toujours présager de l'importance de l'évolution de leur calvitie, il faut donc être prudent notamment en préservant la zone donneuse par des prélèvements de grande qualité et ne pas implanter trop bas sur le front... A la quarantaine, même si la calvitie peut encore évoluer, il est plus facile de programmer les séances.
Quantité de cheveux disponibles :
Les séances sont aussi fonction de la zone donneuse qui doit être d'autant plus "riche" que la zone à couvrir est grande. Il faut tenir compte de la surface à couvrir le jour de la greffe mais aussi préserver "le capital cheveu" du patient pour permettre d'autres séances de greffe et ce, d'autant plus que le patient est jeune. La micro-greffe n'arrête pas la chute des cheveux qui est en fait, génétiquement programmée.
Qualité des cheveux, texture, couleur et souplesse des cheveux :
Certains types de cheveux couvrent plus de surface que d'autres. Les cheveux ondulés ou frisés et épais couvrent beaucoup plus que les cheveux droits et fins. Les cheveux de couleurs pâles, blonds, blancs ou "poivre et sel" sont excellents pour la greffe car ils réfléchissent beaucoup la lumière. Les cheveux noirs et fins ont un plus faible pouvoir couvrant. Le nombre d’implants est donc aussi fonction de ces facteurs.