Acné et cicatrices
Acné et cicatrices ne sont plus une fatalité


Important : dans certains cas, le traitement de votre acné pourra être pris en charge, partiellement, par votre assurance maladie et votre mutuelle. Une demande d'entente préalable vous sera remise à l'issue de votre consultation.

L'acné est une affection de la peau liée à une rétention de sébum provoquant des comédons ou des microkystes. Les bactéries jouent un rôle très important dans l'acné et provoquent la surinfection de ces comédons ou kystes. L'acné atteindrait près du tiers des adolescents à des degrés divers mais on constate également une multiplication des poussées d'acné chez l'adulte.

L'acné revêt diverses formes et toutes les raisons de cette affection ne sont pas connues.

L'acné du dos est souvent associée à une hyper-séborrhée. Prenant vite un aspect très inflammatoire, cette forme laisse fréquemment des cicatrices inesthétiques indélébiles. L'acné sur le visage est la forme la plus répandue et les lésions disparaissent souvent spontanément.

 

Le principe du traitement :

L'acné est une nouvelle indication pour le laser depuis 4 à 5 ans. Les études cliniques publiées ont démontré l'intérêt de certains lasers dans le traitement des poussées inflammatoires d'acné : Le principe du traitement laser de l'acné est d'altérer de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d'acné et à diminuer la prolifération des bactéries.
En fait l'objectif est de parvenir à des résultats équivalents à ceux fournis par des traitements oraux sans les contraintes ni les effets secondaires.
Le traitement des cicatrices d'acné ou de varicelle justifie l'utilisation d'un laser ablatif comme le Pixel erbium ou le laser CO2 fractionné.

Tout comme pour les autres traitements de l'acné, l'ensoleillement entraîne une amélioration passagère puis une aggravation (hyperkératose secondaire). L'exposition solaire épaissit la peau, et les éléments rétentionnels s'accumulent en dessous durant l'été provoquant une poussée automnale. Un écran solaire doit donc être appliqué régulièrement sur les zones acnéiques durant l'été.

 

Avant Après

En pratique :

A l'occasion de chaque séance on traite les lésions. En moyenne 15 minutes de laser sont nécessaires pour une acné " classique " sur un visage.
Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (4 à 8) espacées de 3 à 4 semaines.

Le port de lunettes de protection - pour le patient comme pour le médecin - est obligatoire pendant la durée du soin.

Le médecin expose chaque lésion au faisceau laser en choisissant des paramètres (fluence et nombre de tirs) qui provoquent un picotement supportable pour le patient.

Une protéction solaire (Ecran total) est obligatoire comme tout traitement laser pendant 1 mois.

 

En savoir plus


REA

Une creation