Varicosités de jambes
Le laser vasculaire : un traitement efficace
Les varicosités sont des micro-vaisseaux sous-cutanés qui, une fois dilatés forment sous la peau des réseaux rouges ou bleutés à mailles plus ou moins larges et sous différentes formes (étoiles, branches d'arbre, toiles d'araignées, etc...). Elles sont moins larges et plus superficielles que les varices, mais de même nature.
Les varicosités sont localisées généralement sur la face interne des genoux et des cuisses ou aux chevilles. Elles sont le signe d'une mauvaise circulation veineuse dont les origines sont multiples.
Souvent héréditaires, les varicosités sont favorisées par tous changements hormonaux survenant par exemple à la ménopause, suite à une grossesse ou à la prise de certains médicaments. Un traumatisme local, un choc, une forte exposition à la chaleur, une station débout prolongée ou encore le surpoids peuvent également être à l'origine de l'apparition des varicosités.
Le principe du traitement :
Le laser vasculaire est de plus en plus utilisé comme traitement pour gommer ces varicosités.
C'est une technique sans douleur, sans cicatrices qui ne nécessite ni anesthésie ni médicaments à prendre et qui donne des résultats en peu de temps.
Le laser vasculaire est particulièrement efficace pour les varicosités superficielles, rouges et dont le diamètre est inférieur à 0,1 mm. Les varicosités de ce calibre sont généralement inaccessibles aux aiguilles utilisées pour la microsclérose.
Avant | Après |
En pratique :
Le laser vasculaire génère un faisceau de lumière concentrée qui est absorbée par les vaisseaux sanguins situés dans la zone de lésion vasculaire sans toucher les tissus environnants. Son action est obtenue par l'absorption du faisceau par les tissus.
Après la séance, la surface de la peau peut prendre une coloration rosée ou rouge. Elle peut persister durant quelques heures ou quelques jours. La zone traitée pourra être légèrement oedémateuse, sensible et donner une sensation de chaleur.
Le traitement au laser vasculaire se déroule en une ou plusieurs séances en fonction de l'importance de la varicosité.
Les expositions solaires sont fortement déconseillées durant la durée du traitement au laser vasculaire et comme pour tout traitement laser, quel qu’il soit, une protection avec un écran total est nécessaire durant 3 à 4 semaines qui suivent la séance